SERIOUS GAME
E-SAAC
Ensemble,
construisez votre envol
E-SAAC en une dizaine de minutes
Un serious game inédit
La solution qui a pour objectif d’établir un socle de connaissances communes à tous les stagiaires d’Eurocopter est basée sur le changement. Cette innovation prend la forme d’un Serious Game nommé E-saac : un outil de formation qui se base sur le ludique et l’immersion dans un univers virtuel.
Cet intérêt est alimenté par l’utilisation de nouvelles méthodes d’interactions mais également par la possibilité de construire des liens sociaux. Ces échanges sont un des points clé de cette solution de formation, utilisant le socioconstructivisme afin de renforcer le savoir de chacun, stimulant par la même occasion l’esprit d’équipe afin qu’Eurocopter puisse optimiser la transmission du savoir.
Un Serious Game innovant
Notre solution de formation a pour objectif d’homogénéiser les connaissances des stagiaires, pour optimiser la formation présentielle au sein d’Eurocopter Training Services, Il s’agit d’inculquer de manière stable, des connaissances communes en vue d’optimiser la présence des stagiaires lors de leurs formations. La distance est un frein majeur à la motivation des apprenants. C’est en faisant de ces faiblesses nos forces, qu’a été conçu le SeriousGames. Il est question de mobiliser les stagiaires et de les faire interagir entre eux afin de supprimer toute isolation ou discrimination.
Ces échanges prendront la forme de missions multi-joueurs, de manières coopératives ou compétitives. La présence de team permettra à chaque joueur de s’identifier et de travailler en équipe. Ces échanges sociaux développeront l’univers immersif du serious game. De plus, chaque stagiaire sera maitre de sa formation, avançant à son propre rythme via l’encadrement de son guide E-saac. Ce robot sera un référant qui le conseillera et qui représentera la forme des solutions informatiques d’aujourd’hui.
Cette solution aura également un autre aspect innovant, son utilisation se fera via l’alliance d’une tablette tactile et d’un écran d’ordinateur. Ce dispositif répondra ainsi au désir de nouveauté des utilisateurs, qui pourront profiter d’une nouvelle structuration des informations. Le tactile est également un avantage, puisqu’il entre en adéquation avec l’enseignement qui associe la kinesthésie, l’apprentissage par le jeu, l’entraide et la répétition des informations dans le temps.
Un univers immersif
L’objectif de ce SeriousGames est de communiquer un savoir via l’implication du joueur, sollicitant son plaisir de jouer et son assiduité dans différentes phases de jeux. Pour cela, l’univers d’E-saac a été segmenté en trois secteurs complémentaires :Le quartier général, le parc multijoueurs et le hangar des connaissances. Ces trois espaces ont chacun des caractéristiques spécifiques, apportant différentes possibilités aux joueurs. Le quartier général est un espace permet où le joueur peut dialoguer, échanger et s’investir dans son groupe de formation.
L’espace qui se nomme le « parc » est une zone de ralliement pour tous les stagiaires connectés entre eux dans laquelle ils réaliseront les missions en coopération ainsi qu’en compétition. Ces exercices de contrôle de connaissance ont pour but de faire répéter et de tester les connaissances de chacun. Dans le cas où certaines missions posent des difficultés aux utilisateurs, ils seront invités à se rendre dans l’espace du hangar des connaissances pour renforcer leur savoir théorique. Les conditions optimum pour immerger chaque utilisateur dans un univers virtuel, lui permettent d’obtenir et de certifier l’acquisition d’un savoir théorique.
Une procédure moderne
L’univers de cette solution de formation est centré sur les possibilités qu’offrirait une base de formation standard.Souhaitant supprimer les restrictions imposées par sa localisation, une approche aérienne a été choisie afin de plonger les utilisateurs dans un monde neutre. Inspiré de l’universaéronautique, la station est volante et se déplace selon les besoins de la communauté, créant ainsi de nouvelles possibilités pour les stagiaires.