Marketing
4 méthodes pour créer votre boutique en ligne
Créer une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple qu’en 2021. Vraiment ?
Certes, la Covid-19 a considérablement accéléré la digitalisation, et ce, dans tous les secteurs. Mais parfois, lorsque notre structure est petite (artisans, commerçants, créateurs…), proposer ses produits en ligne s’avère être un véritable casse-tête.
Faut-il investir dans la création d’un site web e-commerce ? Ou plutôt proposer ses produits via les réseaux sociaux (Instagram notamment) ? Ou encore créer son appli mobile ?
Dans cet article, on vous aide à vous y retrouver en vous proposant 4 méthodes qui ont fait leurs preuves !
Table of Contents
#1 La classique : un site e-commerce sous WordPress
C’est l’option choisie par la plupart des entrepreneurs, car c’est certainement la plus connue. Vous faites appel à un webdesigner, il vous fait votre site de A à Z, et vous n’avez plus qu’à l’administrer.
Cependant, la création d’un site web e-commerce coûte plusieurs milliers d’euros. De plus, un site web non optimisé SEO ou qui n’est pas alimenté régulièrement en contenu ne donnera pas de bons résultats.
Avoir un beau site web, qui fait vendre, c’est donc un gros investissement, à la fois financier et en heures supplémentaires pour vous.
Toutefois, si vous avez le budget et le temps disponible pour vous lancer dans un tel projet, n’hésitez pas à consulter le cahier des charges idéal pour un site web qui marche 😉
#2 La maligne : une boutique en ligne sur Shopify
Si vous avez peu de temps à consacrer à votre boutique en ligne, nous vous conseillons d’opter pour Shopify.
Vous pourrez alors créer une boutique professionnelle en moins d’une journée. Elle sera opérationnelle 24h/24 et 7j/7, dès 29$ par mois (abonnement le moins cher) !
Monter une boutique Shopify ne nécessite aucune compétence technique. Par ailleurs, l’outil offre la possibilité de consulter des rapports sur la fréquentation du site, le nombre de ventes, etc.
#3 L’économique : une boutique Instagram Shopping
Une boutique Instagram shopping coûte exactement…0€.
Vous pouvez en monter une gratuitement, à tout moment, une fois que votre activité commerciale a été vérifiée par Instagram. La fonctionnalité Instagram Shopping, relativement récente, permet aux utilisateurs d’acheter directement les produits visibles sur une publication Instagram.
Mais attention, si créer une boutique en ligne sur le réseau est gratuit, cette dernière ne rapportera que si vous produisez du contenu de qualité. Si personne ne suit le compte de votre entreprise, votre boutique n’aura que très peu de succès.
La bonne méthode ? Créer du contenu visuel, impactant et original, de manière régulière, et montrer vos produits dans vos publications. Ainsi, vous maximisez la portée de vos posts (ils sont de grande qualité, on vous fait confiance pour cela !) et de vos produits, car les utilisateurs peuvent les acheter en un simple clic sur vos photos.
#4 L’inventive : 1 appli mobile créée en 5 minutes sur Glide
Et si vous pouviez carrément créer votre propre application mobile, sans compétences techniques particulières ?
Impossible ? Pas avec Glide.
Glide propose des applis mobiles déjà codées, que vous n’avez plus qu’à personnaliser !
Vous y retrouverez notamment des templates d’applis mobiles pour les commerces de proximité : https://www.glideapps.com/templates?category=Local%20Business
De quoi vous permettre d’avoir une boutique en ligne pro et dans l’air du temps, puisque plus de 50% des recherches internet se font sur mobile.
Côté tarifs, il existe plusieurs formules, mais vous pouvez très bien démarrer avec la version gratuite.
Quand il s’agit d’e-commerce, chacun a son approche préférée. En tout cas, on espère vous avoir aidé à trouver la méthode qui vous convient !
Alors, vous mettez vos produits en ligne quand ? Mettez-nous le lien vers votre site e-commerce flambant neuf en commentaires !
Comments are closed