Marketing
Faut-il renouer avec le courrier publicitaire ?
A l’heure où on ne va pas tarder à recevoir toutes sortes de cartes de vœux : le courrier est-il vraiment dépassé ? Est-ce là une technique qu’il faut oublier en marketing, ou au contraire l’occasion de se démarquer ?
D’après une étude scientifique récente (2021, agence d’études Iligo, enquête Paper Émotions), le courrier publicitaire donne beaucoup plus envie de réaliser un achat : 78%, contre 22% pour les réseaux sociaux.
Et assez paradoxalement, le courrier pousserait plus que les publicités numériques à se rendre sur le site web de la marque : 55% VS. 45%.
Le courrier publicitaire a donc beaucoup à nous apprendre !
Mais concrètement, comment s’y prend-on ?
Table of Contents
Option 1 : La fameuse carte de vœux comme courrier publicitaire
- L’écriture manuelle renforce réellement le lien et la personnalisation, vous avez dû le remarquer vous-même quand vous avez reçu un petit mot. Le pouvoir du papier n’est pas à négliger.
- Par conséquent, il est très intéressant de le réserver à certaines personnes : nouveaux contacts et prospects par exemple ! Ainsi qu’à vos meilleurs clients, bien sûr.
- Alors créez un joli design ou faites appel à un graphiste, et zou !
Option 2 : L’échantillon, pour donner envie d’en savoir plus
- Exemple de campagne réussie via les échantillons ? Pour lancer sa nouvelle gamme Extraits de Cologne en 2017, le parfumeur Roger & Gallet a misé sur une opération d’échantillonnage mêlant digital et courrier. L’opération a été couronnée de succès avec 30% des destinataires du courrier ayant réalisé un achat dans les 10 jours après l’avoir reçu.
- A savoir que les échantillons se prêtent tout particulièrement bien à certains secteurs : cosmétiques, parfumerie, aliments qui se conservent bien comme les confiseries et chocolats, etc.
- Mais rien n’empêche, pourquoi pas, d’envoyer un échantillon de vos créations graphiques si vous êtes illustrateur par exemple ! Le maître-mot, comme souvent, c’est la créativité !
Option 3 : Le catalogue (du Père Noël)
- C’est un classique, mais le traditionnel catalogue de jouets, c’est plus qu’efficace si vous ciblez les enfants !
- L’avantage, c’est sa durabilité : le client peut le consulter pendant plusieurs mois, l’annoter, etc.
Option 4 : Le tout nouveau courrier augmenté
- L’idée est simple : combiner expérience papier et expérience digitale.
- Comment ? Via un simple QR Code. Vous pouvez ainsi donner accès à du contenu exclusif à vos clients : des vidéos backstages, des mises en situations de produits, des clips, des podcasts…ou tout simplement votre site web 😉
- Si l’on reprend l’exemple du catalogue de jouets, ce type de courrier peut permettre de montrer les jouets “en action”, via des vidéos ou des animations.
- Si la vidéo n’est pas votre fort, vous pouvez consulter cet article sur les outils pour réaliser une vidéo plus vite que l’éclair !
Pourquoi utiliser le courrier publicitaire ?
Pour conclure, il y a deux raisons essentielles pour lesquelles vous devriez – si votre cible s’y prête – utiliser le courrier publicitaire :
- Plus personne n’envoie de courrier ! Le champ est donc libre, et vous avez une vraie chance de vous démarquer et de faire sensation.
- Le domicile est plus que jamais un lieu stratégique dans le parcours d’achat. D’après une étude publiée par LSA Conso, 86% des projets d’achats sont débattus et décidés à domicile. Pourquoi votre courrier ne serait-il pas le point de départ d’une de ces discussions ?
Enfin, pour faire mouche avec un courrier, il faut un design original et irréprochable. Alors, si InDesign vous fait peur, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un graphiste ! Il saura sublimer vos idées.
Alors, convaincu(e) par le courrier ? Dites-nous tout en commentaires !
Comments are closed