Marketing
Créer des vidéos TikTok pour promouvoir son entreprise : bonne idée ?
En à peine 3 ans, l’application TikTok a déjà franchi les 3 milliards d’utilisateurs. L’application compte désormais parmi les grands noms des réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Instagram ou Twitter.
Faut-il alors l’adopter pour promouvoir son entreprise en ligne en 2021 ?
Table of Contents
TikTok est-il adapté à mon business ?
C’est la première question à se poser. Est-ce que la cible du réseau social correspond à votre cible ? Est-ce que votre activité se prête à ce type de communication ?
Le public cible présent sur la plateforme
TikTok est une application dont il faut connaître les spécificités :
- Sur TikTok, plus de la moitié des utilisateurs ont entre 15 et 30 ans.
- Avec son UX Design ultra-optimisé, le réseau social est conçu pour être addictif et le plus chronophage possible. Un utilisateur passe ainsi en moyenne 52 minutes par jour sur l’application.
En tant qu’entrepreneur, si votre cible se situe dans cette tranche d’âge, TikTok est a priori une très bonne idée !
Quels sont vos moyens marketing ?
TikTok est une plateforme de vidéos, qu’il faut alimenter régulièrement, voire très régulièrement.
Il ne sert à rien de vous engager sur ce réseau si vous n’avez pas les moyens (humains ou techniques) pour créer du contenu intéressant toutes les semaines.
Concernant la partie technique, sachez que des applications comme Clipchamp peuvent vous permettre de monter très rapidement des vidéos TikTok. Alexander Dreiling, le PDG de Clipchamp a ainsi déclaré en juillet dernier que la production de vidéos nécessitant un format 9:16 (comme sur TikTok ou les stories Instagram), avait augmenté de 140% sur son application.
TikTok fait aussi du e-commerce !
En octobre 2020, TikTok a étendu son partenariat avec Shopify. Depuis, et comme sur Instagram, les tiktokeurs peuvent créer une mini-boutique sur le réseau et inclure des liens commerciaux dans leurs vidéos.
TikTok est donc une plateforme idéale si vous vendez des produits en ligne, à des jeunes !
À l’inverse, un cabinet de conseil aux investisseurs ou comptable par exemple, qui ne cherche pas spécialement à toucher un public jeune et veut projeter une image de profond sérieux ne devrait pas utiliser l’application.
Comment bien utiliser TikTok ?
Voici les 3 règles à connaître pour réussir sur le réseau.
Il vaut mieux être drôle
TikTok est une plateforme de divertissement, sur laquelle vous ne devez pas avoir peur de :
- créer du contenu humoristique
- créer du contenu décalé
- ne pas vous prendre au sérieux.
En tant qu’entreprise, vous devriez également éviter de faire de la publicité directe. Par exemple, ne dites pas “notre produit est le meilleur”. Mais plutôt : “voici comment l’utiliser”, “voici ce que nos clients en disent”, “voici comment il est fabriqué (coulisses)”, “voici l’équipe derrière ce projet”, etc.
Utiliser les défis TikTok
Les défis, c’est la tasse de thé de TikTok.
Il vous suffit de lancer un challenge, en ajoutant un hashtag en lien avec votre entreprise. Votre but ? Inciter le maximum d’utilisateurs à reprendre le challenge, et donc développer la notoriété de votre marque !
Il n’y a pas mieux pour susciter de l’engagement de la part de vos abonnés, alors soyez créatifs !
Collaborer avec des influenceurs
Enfin, il peut être intéressant de collaborer avec des influenceurs, à condition que ces derniers soient suivis par l’audience que vous ciblez.
Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !
Conclusion
TikTok ne convient pas à tous les types de business. Mais si vous avez une cible jeune, et les moyens de tirer profit de la plateforme, foncez !
Contrairement à Instagram, la concurrence sur le réseau est encore relativement faible (entre les marques). Vous avez donc une opportunité en or pour développer votre visibilité et créer facilement du lien avec votre communauté.
Pour soigner votre image de marque, n’oubliez pas d’envoyer le bon message : si vous êtes présent sur TikTok, c’est pour répondre aux besoins et attentes de vos followers, pas pour vendre.
Un commentaire
Pingback:
9 astuces pour faire connaitre votre marque en 2021 - douzdiop