Marketing
SEO : 4 changements de l’algorithme Google en 2022
Vous le savez peut-être, l’algorithme de Google change en permanence. 2022 n’échappe pas à la règle ! Alors on vous a résumé les 4 principales tendances à suivre pour que votre site web ne quitte plus la première page des résultats 😉
Table of Contents
1/Les critères de “Page Experience” deviennent importants !
A partir de février 2022, les critères de Page Experience seront pris en compte par l’algorithme Google, pour classer les résultats.
Pour les non initiés, il s’agit de critères pour évaluer la performance de votre site (vitesse de chargement notamment). Si vous ne l’avez jamais fait, faites le test ici !
La plupart des sites ont un score inférieur à 50/100, donc ne complexez pas sur le vôtre. Cherchez plutôt des solutions concrètes pour l’améliorer !
A savoir : d’autres aspects plus généraux de l’expérience de navigation seront pris en compte. Il s’agit notamment de la sécurité HTTPS.
Mais quels sont ses critères exactement ?
On en compte trois principaux :
- Le Largest Contentful Paint (LCP) : Cette mesure prend en compte la vitesse d’affichage, et plus précisément, le moment où l’élément le plus important (taille) s’affiche dans le navigateur.
Temps recommandé pour le LCP : 2,5 secondes max (après le début de chargement de la page).
- Le First Input Delay (FID) : Il mesure l’interactivité. C’est-à-dire, le temps qui s’écoule entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page, et le moment où le navigateur répond à cette interaction.
Temps recommandé pour le FID : 100 millisecondes.
- Le Cumulative Layout Shift (CLS) : Cet indicateur mesure la stabilité visuelle en observant les éventuels déplacements (involontaires) d’éléments sur la page.
Valeur recommandée : moins de 0,1.
Toutefois, ces critères, même tous pris en compte, ont un impact relativement faible dans le classement des résultats de recherche.
2/L’impact de la stratégie de contenu : plus important que jamais !
Le contenu restera malgré tout en 2022 LA chose à travailler.
En travaillant les textes de son site, il est possible de se positionner comme une source fiable auprès des visiteurs et de l’algorithme Google.
L’astuce : Viser avant tout des mots-clés très spécifiques dits “longue traîne”, qui sont de mieux en mieux référencés. Par exemple, “cadeau de noël femme” au lieu de “cadeau femme”.
Les questions à se poser avant de publier du contenu sur son site
Voici les questions que vous pouvez vous poser avant de publier sur votre site web, pour mieux séduire l’algorithme :
- Est-ce que ce contenu apporte de la crédibilité à la lecture ?
- Est-ce qu’il peut être cité comme une source fiable ? (pour générer des backlinks)
- Est-ce qu’il répond à un besoin de ma clientèle/ de mes prospects ?
- Est-ce que le titre est optimisé ? Sur le sujet, Google a d’ailleurs publié un rapport pour aider les gestionnaires de sites web à rédiger de meilleurs titres juste ici : “Control your title links in search results”.
3/Les spams, c’est mal !
D’autre part, une des dernières mises à jour de l’algorithme Google “November spam update” vise à lutter contre les manipulations de l’algorithme du moteur.
Cet algorithme pénalise les sites qui ne suivent pas de bonnes pratiques en termes de backlinking par exemple (backlinks artificiels, pings…).
4/Le temps de chargement sur mobile : la Final Touch !
En réalité, la mise à jour pour le Mobile First Index est déployée depuis mars 2021, mais un petit rappel ne fait jamais de mal :
- Google a ainsi une préférence marquée pour les sites Responsive Design. A l’inverse, les sites en AMP, ce n’est pas (plus) le top.
- De plus, le temps de chargement ne doit pas dépasser 3 à 5 secondes.
Vous vous sentez un peu dépassé(e) par les événements ? Allez checker notre article sur le cahier des charges indispensable pour un site web réussi !
Vous pouvez également faire appel à un webdesigner, qui saura vous accompagner pour optimiser votre SEO (lien) !
Comments are closed