Marketing
5 indicateurs clés (KPI) à suivre en marketing
Les indicateurs-clés, KPI pour les intimes (key performance indicators), c’est tout simplement la base de tout service marketing ou marketer.
Enfin, en théorie. En principe, les pauvres marketers sont souvent noyés sous la data. Il est très difficile de sélectionner quelques indicateurs sur lesquels se concentrer. Et il est encore plus difficile de les suivre.
C’est pour cela que, dans beaucoup d’entreprises, on ne mesure pas vraiment l’impact de ce que l’on fait. Mais quel dommage !
Alors, pour arrêter d’être phobique de la data, voici les 5 indicateurs-clés que vous devez absolument mesurer.
Table of Contents
#1 Le R.O.I
Combien de revenus votre budget marketing vous permet-il de générer ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, c’est que vous avez un peu de travail d’analyse.
Oui, les calculs, tout ça… il y a plus passionnant, c’est sûr ! Mais pas de bonne stratégie marketing sans une bonne analyse ! C’est la règle. Alors, comment connaître son ROI marketing ?
La formule est la suivante : ventes réalisées divisées par le coût de la campagne. Le ROI peut être exprimé en chiffres ou en pourcentage.
Par exemple, si une campagne rapporte 1 000 euros et coûte 100 euros, le ROI est de 10 fois ou de 1000%.
#2 Le nombre de lead entrants par semaine
Cet indicateur est sûrement l’un des plus importants, si vous avez un site web, ou une page sur les réseaux sociaux. Il répond à la question : combien de leads votre communication vous permet-elle de générer ?
L’exemple le plus simple est celui du bête formulaire de contact, que l’on a tous sur notre site web. Pour débuter, dans une petite entreprise, on peut se dire qu’un lead par semaine est un bon objectif. Par la suite, atteindre 1 lead par jour ouvrable est idéal.
#3 Le taux de rebond de votre site web
En parlant de site web, quel est l’indicateur le plus crucial pour déterminer si votre site est pertinent ou pas ? Roulements de tambour… Le taux de rebond bien sûr !
Comment le calculer ? En général, c’est Google Analytics qui le fait pour vous.
Sinon, voici la formule : nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page, divisé par nombre total de visiteurs sur le site. Si vous avez 1000 visites par mois et 650 visites avec une seule page vue, le taux de rebond de votre site web sera de 65%.
En soi, ce qu’il faut retenir c’est : plus il est élevé, moins c’est “bien”.
#4 Le taux de désinscription de vos emailings
Statistique super importante à suivre également si vous envoyez des emailings ou des newsletters ! Un taux de désinscription inférieur à 0,5% est considéré comme bon.
En-dessous de 0,2%, vous êtes les rois du monde.
Si vous êtes au-dessus de 0,5%, consultez notre article sur comment optimiser ses emailings.
#5 Le coût d’acquisition d’un client
Enfin, pour finir de parler chiffres, vous pouvez calculer le coût d’acquisition d’un client.
Pour le calculer, il faut diviser les coûts marketing (+ les coûts de vente éventuellement) par le nombre de clients acquis sur une période donnée.
Vous pouvez par exemple faire cela tous les mois et suivre l’évolution ! Bien entendu, plus il est bas, plus cela veut dire que votre team marketing est efficace.
Minute, papillon !
Promis, on en a presque fini avec les maths.
Retenez juste que les indicateurs sont les plus universels possibles. Mais il faudra bien sûr les compléter avec des KPI précis, en fonction de votre stratégie de communication.
Exemple : nombre de ventes sur Instagram shopping par mois, CTR Google Ads, etc.
Et bien sûr, si vous avez besoin d’aide pour monitorer vos performances marketing, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ! 😉
Comments are closed