Productivité
Comment (vraiment) lutter contre la procrastination ?
Il n’y a rien de plus humain que la procrastination, cette tendance à tout remettre au lendemain. Pour certains, c’est un petit défaut, pour d’autres, un vrai trait de caractère. Mais lorsqu’elle affecte votre productivité au travail, et votre vie en général, comment lutter contre la procrastination ?
Voici 5 astuces pour rendre votre vie plus douce 😉
Table of Contents
Astuce n°1 : Planifier le lendemain pour lutter contre la procrastination
Les to-do lists, ça marche encore mieux si on les fait la veille pour le lendemain.
Vous pouvez par exemple, chaque soir, avant de vous coucher, faire la liste de ce que vous voulez accomplir le lendemain. La liste peut être sur papier ou sur votre téléphone, dans la section Notes par exemple.
Écrire à la main a l’avantage de permettre à notre inconscient de prendre possession de l’information ; utiliser les Notes de votre smartphone permet d’accéder à votre liste n’importe où et n’importe quand. C’est à vous de voir !
En tout cas, faire cette liste le soir vous prépare déjà mentalement à affronter la journée suivante, et à réussir !
Astuce n°2 : Mais ne pas en faire trop !
Planifier, c’est bien. Mais vouloir tout planifier peut être source d’angoisse. Vous pouvez vite vous sentir débordé(e) par le nombre de tâches à effectuer. Mais ce n’est pas le but !
Au contraire, planifier vos tâches doit vous apporter de la sérénité.
Si ce n’est pas le cas, c’est que vous le faites mal.
Souvent même, vous avez les yeux plus gros que le ventre. Vous voulez tout faire à la fois. Fixez-vous des objectifs réalistes et priorisez les choses !
Les petites actions du quotidien, comme balayer l’entrée, répondre à tel email ou racheter de la pâte à tartiner n’ont pas à polluer votre planning. Elles ne sont ni urgentes, ni prioritaires. Le point de vue de Tim Ferriss sur la gestion des emails est d’ailleurs édifiant. Il raconte dans la semaine de 4 heures comment il a vaincu son addiction aux emails et n’y répond qu’une fois par mois !
Astuce n°3 : Distractions riment avec procrastination !
A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé LA solution idéale pour me couper des distractions, et notamment celles émanant de mon téléphone. Mais voici tout de même quelques pistes :
- Mettre son téléphone dans une autre pièce et fermer la porte, un classique.
- Si vous avez vraiment besoin de votre téléphone, laissez-le en mode avion et désactivez-le uniquement quand vous en avez besoin !
- Faites un tri dans vos notifications. Toutes les applications de votre téléphone vous envoient constamment des rappels/promos/et informations futiles. Ce sont des causes de stress et de charge mentale.
Faites un tri pour ne garder que les notifications les plus indispensables.
Avec tout cela, ça ira déjà beaucoup mieux !
Astuce n°4 : La preuve sociale comme facteur d’engagement
Que ce soit pour aller à la salle de sport ou pour rendre un powerpoint dans les temps, parlez de votre défi à vos amis.
L’humain fonctionne énormément grâce au principe de la preuve sociale. Si vous vous êtes engagés auprès d’autres personnes, et d’autant plus si ces personnes sont vos ami(e)s, vous augmentez considérablement vos chances de réussir. Car vous ne voulez pas décevoir, même inconsciemment ! Si vous impliquez votre famille, là c’est encore mieux !
Astuce n°5 : Trouvez du plaisir dans ce que vous faites !
Bien sûr, le secret contre la procrastination, c’est de prendre du plaisir à faire ce que l’on doit faire.
On connaît tous la citation de Confucius : “Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”.
Certes, nous n’avons pas tous la chance de faire le travail de nos rêves, ou du moins, il y a toujours une partie de notre travail que l’on affectionne moins ! Et donc, on procrastine plus facilement…
Alors voici quelques astuces pour retrouver le sourire, et éviter la procrastination, peu importe la tâche que l’on fait :
- Y voir l’occasion d’apprendre : l’être humain est littéralement conçu pour aimer se gaver de savoirs. Dans chaque expérience, il y a quelque chose à apprendre, et c’est chouette. Gardez cela à l’esprit !
- Utiliser des outils agréables et design : la plupart des gens trouvent du plaisir dans les choses esthétiquement satisfaisantes. C’est ce qui explique le succès d’Instagram par exemple ! Alors, si vous prenez des notes par exemple, prenez plaisir à vous appliquer, à utiliser des couleurs, voire même un logiciel comme Notion !
- Prenez soin de vous, notamment avant une réunion stressante, une prise de parole, un examen ou un entretien. Cela vous apportera du confort et de la sérénité.
Et vous, quelles sont vos techniques pour faire ce que vous détestez, avec le sourire ?
Comments are closed