Productivité
Comment Notion peut révolutionner votre marketing
Notion, vous en avez sûrement entendu parler. Cet outil de productivité/prise de notes/création de landing pages/collaboration/un-million-d’autres-choses a fait grand bruit au cours de l’année 2020.
Pourquoi ?
C’est un outil gratuit et de qualité. Bien sûr, il existe des versions payantes pour avoir des fonctions plus avancées. Mais on peut très bien se débrouiller avec la version gratuite dans un premier temps sans se sentir bridé.
Vous avez envie de mieux comprendre cet outil, qui semble tout faire à la fois ? Vous souhaitez savoir ce qu’il peut vous apporter concrètement en termes de marketing ?
Alors vous êtes au bon endroit !
Table of Contents
Qu’est-ce que Notion ?
Notion est un outil tout-en-un. Au premier abord, on pourrait penser que c’est juste un outil de prise de notes ultra optimisé, qui vous permet même de mettre des emojis dans vos documents.
En réalité, c’est beaucoup plus puissant que cela (et heureusement !).
Notion regroupe à la fois une partie traitement de texte (semblable à Word), un logiciel de gestion de projets (type Trello) et la possibilité de gérer d’importantes bases de données (comme un bon vieux Excel, mais en mieux !).
Le meilleur moyen de définir Notion, c’est par ce qu’il nous permet de faire. Alors, c’est parti.
Comment l’utiliser pour le marketing ?
-
Faciliter les process de rédaction/relecture de contenus à publier
Vous pouvez créer un véritable intranet sur Notion. Tout seul, comme un grand. Vous pouvez bien sûr définir des droits d’accès pour partager des informations seulement aux personnes voulues.
Les avantages ? Un design ultra-épuré, un logiciel très simple d’utilisation, la prise en charge de TOUS les formats de documents, etc.
Et, comme cet intranet est conçu comme un site web, la navigation est super simple !
Fini de chercher pendant des heures des fichiers sur SharePoint ou Google Drive (du vécu ?) !
Très concrètement, si vous avez mis en place une stratégie de marketing de contenu, et que plusieurs personnes travaillent en équipe dessus :
- Vos collaborateurs vont pouvoir écrire, relire, et planifier les publications avec un seul outil.
- Cela évite de switcher constamment entre les fenêtres, et améliore la productivité !
-
Faire des landing pages en 15 minutes
Ca c’est du jamais vu. Vous pouvez créer une landing page ultra-rapidement, grâce à des templates déjà touts cuits. Vous pouvez ensuite tracker tout ce qu’il se passe dessus, également sur Notion.
En plus, elles sont vraiment esthétiques.
Cas pratique :
Vous avez créé un super contenu grâce au paragraphe précédent.
Désormais, vous souhaitez le diffuser via une landing page, qui va collecter les adresses mail des personnes qui le téléchargent.
Voilà, vous n’avez qu’à créer votre landing page via un template et la lier en quelques clics au système de tracking (il existe également des templates pour cette étape) !
En maximum 20 minutes, votre landing page est opérationnelle.
- Gérer vos contacts avec Notion
Une fois que vous commencez à récupérer des emails… devinez quoi, vous pouvez gérer également votre base de données sur Notion.
Certains comme le youtubeur Digital Wink expliquent même comment faire de Notion un véritable CRM. On peut y gérer les leads, les affaires en cours, les demandes de contact, les contrats… Pour voir sa vidéo sur le sujet (avec son template gratuit !), c’est par ici : https://youtu.be/OLFpEgADFNs
Bien sûr, ce sera surtout adapté aux petites structures. Pour les grosses PME ou ETI, on lui préfèrera Salesforce.
Toutefois, c’est une solution parfaite pour les startups, et à petit prix. 8 dollars par mois et par collaborateur pour le forfait très complet “Entreprise”.
D’importantes évolutions à venir
Notion n’a pas dit son dernier mot. La roadmap de l’entreprise prévoit notamment l’implémentation d’une API. Une API, ce n’est pas un type de pomme, mais bien un petit module, qui fait le lien entre différentes applications.
Voici quelques exemples d’associations que l’on pourrait imaginer :
- Notion + Typeform
- Ou encore Notion + Slack
- Et aussi, Notion + Google Analytics…
Pour l’instant, nous n’en sommes pas là, mais c’est intéressant de savoir que le logiciel va continuer à évoluer.
Et, puisqu’on a pas mal parlé de marketing de contenu, vous pouvez checker notre dernier article sur la création et la gestion d’un calendrier éditorial juste ici (lien interne) !
A bientôt !
Un commentaire
Pingback:
Comment (vraiment) lutter contre la procrastination ? - douzdiop