Productivité
7 choses à faire pour améliorer sa concentration
Vous avez l’impression de ne jamais arriver à vous concentrer plus de 20 min ? La concentration, ça se travaille !
Vous lisez un livre, mais au fil des pages, vous déconnectez régulièrement.
Vous écoutez quelqu’un, mais vous ratez souvent des informations.
Vous faites du sport, mais votre smartphone n’est jamais loin…
Nous avons tous vécu ce genre de choses. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’absence de concentration et le multitasking est un cercle vicieux. Plus vous “entraînez” votre cerveau à se concentrer sur des périodes courtes, moins il arrivera à atteindre un véritable niveau de concentration.
Voici 7 choses à faire pour améliorer votre concentration, au travail comme dans la vie !
Table of Contents
Faire de l’exercice
Faire du sport pour améliorer la concentration ? Eh bien oui, cela fonctionne. Et non, vous n’êtes pas forcément obligé(e) de faire du yoga.
Quand on y pense, faire de la musculation, danser ou nager par exemple demande une grande concentration. D’abord, pour ne pas se blesser, ensuite pour effectuer des mouvements les plus précis possible.
L’astuce à tester : Essayez la prochaine fois que vous faites du sport de ne pas utiliser votre téléphone, voire de ne pas mettre de musique. Vous focaliser uniquement sur l’exercice est un excellent entraînement pour votre cerveau. Lui aussi a le droit d’être “musclé” 😉
Lire régulièrement
Selon le Pew Research Center, 26% des adultes n’ont lu aucun livre l’année passée. En revanche, nous avons tous passé des heures devant les écrans, à lire des “posts”, donc des contenus très courts. Ou juste à scroller sur TikTok…
Le problème est que le cerveau s’adapte en permanence à vos besoins. Si vous ne lisez que des textes très courts, il va devenir très mauvais pour lire des livres de plus de 100 pages.
A l’inverse, lisez un livre par mois d’une bonne taille (200 pages par exemple), et votre cerveau redeviendra un champion de la concentration !
L’astuce à tester : Lorsque vous lisez, faites attention à ne pas sauter des paragraphes et à ne pas accélérer. Sinon, c’est de la triche !
S’entraîner à écouter les autres
C’est probablement l’astuce la plus simple à mettre en place.
Essayez de toujours écouter les autres sans les interrompre, en prenant le temps d’écouter et d’intégrer ce que l’on vous dit. Non seulement c’est plus poli et ce sera très apprécié de vos interlocuteurs, mais en plus vous entrainez votre cerveau sans même vous en rendre compte !
Gérer son stress et sa fatigue
Bien sûr, gérer son stress, ainsi que la fatigue contribue à améliorer la concentration. Ce n’est pas un scoop.
- Pour connaître quelques astuces anti-stress, c’est par ici.
- Et pour mieux dormir, tous nos conseils sont là !
S’accorder des pauses
Pour améliorer sa concentration, il faut savoir travailler. Savoir travailler, c’est aussi savoir s’arrêter ! N’hésitez pas à prendre des pauses régulières, entre vos périodes de concentration.
L’astuce à tester : La technique du “pomodoro”, c’est-à-dire : 25 min de travail, 5 min de pause, 25 min de travail… Avec le temps, vous pourrez même rallonger petit à petit les temps de travail (par palier de 5 minutes par exemple).
Prendre conscience que l’on décroche
Prendre conscience que l’on manque de concentration lorsque c’est le cas, c’est la base. Ayez bien en tête que selon les chercheurs, il faut parfois plus de 20 minutes pour retrouver sa concentration une fois qu’on l’a perdue.
Si vous voulez être efficaces et perdre le moins de temps possible, ayez conscience que vous perdez le fil. Vous le reprendrez de plus en plus vite avec l’habitude.
Une seule tâche à la fois
Enfin, évitez au maximum de faire plus de deux tâches à la fois.
Lire un mail et téléphoner, ça passe encore.
Lire un mail, téléphoner et écrire un compte-rendu, ça ne passe plus !
Même si la société actuelle encourage le multitasking, ça n’a rien de bénéfique, ni pour votre productivité (vous mettrez plus de temps que si vous aviez choisi d’effectuer une tâche après l’autre), ni pour votre cerveau.
Reportage Arte sur la concentration à regarder absolument !
En bonus, voici un reportage qui lie développement technologique et dommages sur le cerveau : https://boutique.arte.tv/detail/hyperconnectes_cerveau_en_surcharge
Il date un peu (2016), mais il est super intéressant et toujours autant d’actualité !
Et vous, quelles sont vos astuces pour être plus concentré(e) ?
On attend vos contributions !
A très vite !
Comments are closed